Le 18 et 19 avril 2018 se tenait le Salon de la Transformation numérique à Montréal organisé par l’Équipe les Affaires. Vous le savez, le numérique transforme l’ensemble des organisations. Mais connaissez-vous les dernières statistiques de l’impact du numérique ?

Tout le monde est concerné

La transformation numérique (ou transformation digitale) consiste en l’intégration des technologies digitales au sein au sein des activités d’une entreprise. Aujourd’hui, elle est « au cœur des préoccupations de la communauté d’affaires et est un levier incontournable pour chaque entreprise qui souhaite stimuler sa croissance », déclare Sylvain Bédard, vice-président, Solutions d’affaires et éditeur Groupe Les Affaires de TC Media.

En effet, 79 % des dirigeants d’entreprise pensent que le numérique sera un défi important au cours des 5 prochaines années. Source :  Québec International 2017

Une transformation en route

Les entreprises doivent intégrer l’importance d’accélérer la transformation numérique. Elle présente de nombreux avantages : rester compétitif mais surtout augmenter la productivité grâce à l’optimisation des relations et de l’organisation. D’autre part, la transformation numérique est un atout pour l’image de marque de l’entreprise. Plus performante et mieux organisée, l’entreprise tire profit de la modernité de ses outils qui constitue un moyen de se démarquer par rapport à la concurrence.

56 % des PDG affirment que les progrès réalisés dans le numérique ont déjà permis d’améliorer leurs profits. Source : Gartner 2017

Sans compter que les entreprises canadiennes semblent plus frileuses à investir dans les technologies de l’information que nos voisins. 

23 % des entreprises canadiennes comptent investir dans les TI mais ce sont 66 % aux États-Unis, soit 3 fois plus. Un écart que le Canada doit tenter de combler pour ne pas être en retard. Source : Novipro

L’innovation technologique, un enjeu crucial pour les entreprises

69 % des chefs de direction canadiens sont préoccupés par la rapidité de l’évolution technologique. Source : PWC 2018

L’ennui c’est que les entreprises consacrent 75% de leur budget technologique à gérer leurs technologies existantes. Les entreprises gagneraient à confier la gestion de leur réseau à une tierce partie pour devenir plus innovantes. Source : Telus

Données massives : un secteur en effervescence

En 5 ans, la quantité de données générées et échangées à travers le monde a été multipliée par 7. De tels volumes représentent un défi gigantesque pour les entreprises, aussi bien au niveau de la gestion, du stockage, de la monétisation et de la protection des données.

Le Canada —bien que relativement petit en comparaison avec les États-Unis, la Chine ou l’Union européenne — est bien positionné pour devenir un grand joueur mondial des données. Dans le domaine de l’agriculture, dans les mines et dans les soins de santé notamment, le Canada possède des avantages sur ses concurrents. Des experts estiment que cette longueur d’avance s’explique en grande partie grâce à son expertise en intelligence artificielle.

La transformation numérique favorise le recrutement des cadres

Selon une étude de l’Université de Munich, 64% des entreprises reconnaissent que leurs employés n’ont pas les compétences requises pour évoluer dans la transformation numérique. Pourtant seulement 16% ont un plan d’action à cet égard.

Selon l’étude Automatisation, nouveaux modèles d’affaires publiée par l’Institut du Québec, 1.4 million de travailleurs québécois seront touchés par la révolution technologique (chômage, nouvelles tâches, formation). Ce sont les métiers et les services professionnels impliquant des tâches répétitives qui écoperont le plus. Heureusement de nouveaux emplois apparaîtront aussi, certains métiers comme analyste de données sont en forte expansion actuellement.

 

LE BONUS :

Selon Big Data News, 20 à 30% des coûts d’exploitation des entreprises proviennent d’une mauvaise qualité des données. Il est vital pour les entreprises de maîtriser parfaitement ses données pour augmenter leurs opportunités de croissance d’affaire.

Irosoft est une entreprise de technologies et de services spécialisée dans la valorisation des données structurées et non structurées. Elle développe des algorithmes et des produits basés sur le traitement automatique des langues naturelles (TALN/NLP) et sur des techniques modernes d’apprentissage automatique et d’intelligence artificielle (IA). Nous transformons la simple information en donnée utile facilement exploitable.  Forte d’une équipe de conseillers spécialisés et expérimentés, Irosoft offre également une vaste gamme de services-conseils dans le domaine de la gestion de l’information et de la transformation numérique.


Basée à Montréal (Canada), pôle important du développement de l’IA, Irosoft est très impliquée dans l’écosystème des technologies de l’information et toujours à l’affût des dernières tendances et méthodologies en matière d’intelligence artificielle (IA). Les principaux marchés d’Irosoft sont le domaine de la finance et des assurances (FinTech), le domaine juridique (LegalTech) et le domaine gouvernemental.

 

 


< Retour au blogue