15 juillet 2020, Montréal, Québec, Canada – À la suite de l’établissement de leur partenariat stratégique en 2018, Irosoft et Objectif Lune (OL) annoncent aujourd’hui qu’ils ont réussi à obtenir un financement du programme d’innovation en intelligence artificielle (IA) du gouvernement du Québec, connu sous le nom de PROMPT IA. Cette initiative, dont la mission est de stimuler les partenariats de recherche et développement entre les universités et l’industrie afin d’accroître la compétitivité de l’industrie des technologies de l’information et des communications, a été mise sur pied en 2019 pour soutenir les intérêts du Québec en matière d’innovation en IA.
OL travaillera avec la division IA d’Irosoft, LexRockAI (LR), ainsi qu’avec IVADO, notre partenaire de recherche universitaire dans ce projet, afin de développer une plateforme d’apprentissage actif qui identifiera des informations spécifiques contenues dans des documents transactionnels. Ces documents peuvent être des factures, des bons de commande, des relevés, etc., en format PDF ou papier. Les partenaires visent à développer une solution qui entraînera efficacement un modèle d’IA apprenant activement à reconnaître des données spécifiques avant de les extraire. L’emplacement des données requises par les logiciels d’OL sera déterminé de façon automatique dans les documents, quelle que soit leur taille réduisant ainsi le temps nécessaire à l’exécution de ces tâches. Les principaux bénéficiaires de cette avancée technologique seront les entreprises des secteurs de l’assurance et des services financiers, lesquels traitent des millions de documents transactionnels par mois, dont environ 90 % manuellement.
Ce partenariat réunit deux entreprises basées à Montréal ayant des expériences et des succès similaires qui les ont propulsées tant au Québec que sur la scène internationale. Toutes deux considérées comme des leaders dans leurs domaines respectifs, Irosoft et OL ont été fondées à quelques mois d’intervalle en 1995, dans le contexte du boom technologique des années 90. La combinaison du savoir-faire des deux entreprises est véritablement un ingrédient important dans cette collaboration. Elles ont une très grande expérience terrain dans la manipulation de documents et l’extraction d’information. Certes, une expérience très différente, mais aussi très complémentaire pour le bénéfice de ce projet et de cette collaboration.
« Ce projet est très innovant et ne pourrait pas voir le jour sans le partenariat Objectif Lune-LexRockAI. Les expertises complémentaires des deux entreprises conjuguées à l’expertise d’IVADO permettront de créer une technologie de pointe utilisant l’intelligence artificielle. Ce projet bénéficiera aux deux entreprises tant d’un point de vue technologique et scientifique que financier. Objectif Lune et LexRockAI pourront donc s’attaquer à un marché énorme dans lequel elles deviendront des pionnières. » a expliqué Alain Lavoie, PDG de LexRockAI.
«Ce qui fait que ce partenariat est pertinent est que d’un côté, Objectif Lune possède l’expertise-métier du problème que nous voulons résoudre, et de l’autre côté, LexRockAI possède l’expertise IA et la technologie pouvant être adaptée pour les besoins de notre partenariat. », indique Didier Gombert, PDG d’Objectif Lune.
Pour Luc Sirois, Directeur Général de Prompt « A travers le fonds dédié à l’innovation en intelligence artificielle de près de 20 millions confié à PROMPT par le Ministère de l’économie et de l’innovation, un de nos objectifs est de soutenir des projet à fort potentiels de transformation pour l’économie du Québec. Par la collaboration entre les mondes entrepreneuriaux et académiques, nous voulons ancrer solidement l’expertise extraordinaire du Québec en IA dans l’industrie. Le projet proposé par le consortium composé d’Objectif Lune et LexRockAI et IVADO est exemplaire en ce sens. PROMPT est très fier de propulser leur collaboration et leurs innovations par ce financement. »
« Ce partenariat illustre parfaitement la mission d’IVADO qui vise à mobiliser la connaissance de classe mondiale en IA de Montréal en vue de son adoption et de sa valorisation par nos partenaires sociaux et économiques », souligne Gilles Savard, DG d’IVADO.
« Nous sommes très heureux de travailler ensemble sur ce nouveau projet. Nous en avons discuté au cours des dernières années et maintenant, grâce à l’investissement du gouvernement du Québec dans l’innovation en IA, nous sommes en mesure de le concrétiser. Le soutien que nous avons reçu nous permettra de créer de nouveaux emplois et de poursuivre nos efforts pour propulser nos talents technologiques locaux sur la scène mondiale », ont déclaré Alain Lavoie, Didier Gombert et Gilles Savard. « Cela constitue une déclaration puissante, dans laquelle deux entreprises technologiques québécoises réputées sont encouragées par le gouvernement provincial à se réunir et à s’engager avec des partenaires de recherche universitaire et à résoudre des problèmes grâce à leur expertise technologique. C’est une victoire sur toute la ligne et nous sommes ravis d’avoir cette opportunité ! »
À propos d’Objectif Lune
Depuis 1995, notre but chez Objectif Lune est d’aider les entreprises à travailler intelligemment, en tirant parti de la technologie pour composer, automatiser et échanger des communications d’affaires personnalisées et interactives. Qu’il s’agisse d’impression, de pages Web, de mails ou de communications mobiles, nos solutions logicielles flexibles s’intègrent parfaitement aux systèmes existants pour permettre aux entreprises d’entretenir des relations étroites avec leurs clients.
Toujours à l’avant-garde des derniers développements et repoussant sans cesse les limites, nos solutions ont évolué vers l’intégration de l’IA et des technologies cloud. Avec des plates-formes évolutives, nous aidons les entreprises d’aujourd’hui, quelle que soit leur taille, à répondre à la croissance de demain.
Ayant propagé notre savoir-faire montréalais à l’échelle internationale, nous sommes fiers de servir plus de 25,000 utilisateurs d’affaires, réparties dans pratiquement tous les pays sur la planète. Avec des applications, des services professionnels et un support client offerts en plusieurs langues par des équipes locales, nous veillons à accompagner partenaires et clients où qu’ils soient.
À propos d’Irosoft Inc.
Fondée en 1995, Irosoft est une entreprise de technologies et de services spécialisée dans la valorisation des données structurées et non structurées. Elle développe des outils, des algorithmes et des produits basés sur le traitement automatique du langage naturel et sur des techniques modernes d’apprentissage automatique et d’intelligence artificielle, permettant à ses clients de transformer la simple information en données utiles facilement exploitables. Pôle important du développement de l’intelligence artificielle, Irosoft est très impliquée dans l’écosystème des technologies de l’information et toujours à l’affût des dernières tendances et méthodologies en matière d’intelligence artificielle.
À propos de Technologies LexRockAI Inc.
LexRockAI est une « spin off » d’activités, de talents et de technologies existantes au sein de l’entreprise Irosoft. Elle s’appuie sur un bagage d’expérience, d’expertise et de propriétés intellectuelles de près de 25 ans. Elle se consacre exclusivement au développement et à la commercialisation de produits utilisant l’intelligence artificielle destinés aux milieux financiers et des assurances, aux cabinets d’avocats et aux départements légaux des grandes entreprises et organisations.
Les technologies de LexRockAI permettent aux utilisateurs de lire, de réviser, d’analyser et d’extraire de l’information contenue dans des documents de façon plus rapide et plus précise grâce à l’intelligence artificielle. Ces technologies augmentent la capacité des utilisateurs dans leurs tâches quotidiennes. Ainsi, une tâche habituellement accomplie en plusieurs heures de façon manuelle peut être accomplie en quelques minutes seulement grâce à ces technologies. Celles-ci permettent donc aux utilisateurs de se concentrer sur les tâches les plus intellectuelles et de laisser à l’IA les tâches répétitives et fastidieuses. L’expérience démontre que ces technologies améliorent la rapidité d’exécution des utilisateurs de l’ordre de 200% à 500%.
À propos d’IVADO
L’institut de valorisation des données (IVADO) est né d’une initiative de HEC Montréal, Polytechnique Montréal et Université de Montréal qui regroupe plus de 120 partenaires industriels, académiques et gouvernementaux. Avec plus de 1400 scientifiques, IVADO est un centre de compétences avancées et multidisciplinaires dans les domaines des statistiques, de l’intelligence artificielle et de la recherche opérationnelle. Sa mission est de : 1) Participer au développement d’une filière économique autour de l’exploitation des données massives pour la prise de décision; 2) Développer des partenariats privilégiés entre l’industrie et les milieux administratifs, sociaux et universitaires; 3) Contribuer à l’avancement des connaissances et former les nouvelles générations de scientifiques des données et; 4) Favoriser l’échange et le partage des connaissances entre spécialistes, partenaires, chercheurs et étudiants. IVADO fédère six centres de recherche : Chaire d’excellence en recherche du Canada sur la science des données pour la prise de décision, CIRRELT, CRM, GERAD, MILA et le Tech3Lab.
À propos de Prompt
Prompt vise à faciliter la création de partenariats et le financement de projets de recherche et développement en technologies de l’information et des communications (TIC), en numérique et en intelligence artificielle entre les entreprises et le milieu public de la recherche. En tant que regroupement sectoriel en recherche industrielle (RSRI) du secteur des TIC et du numérique, Prompt est l’organisme d’intermédiation désigné par le gouvernement du Québec dans ces secteurs stratégiques.
Sources: Irosoft inc. http://www.irosoft.com et Objectif Lune inc. http://www.objectiflune.com
Pour plus d’information: info@irosoft.com et media@ca.objectiflune.com